TRIGO accélère son développement et renforce sa stratégie d’innovation au service de la qualité industrielle

TRIGO accélère son développement et renforce sa stratégie d’innovation

Présent dans plus de 25 pays, le groupe TRIGO affiche une croissance de +30% comparé à 2021, réalisant un chiffre d'affaires de 440 M€. Après la mise en place de son pôle innovation, le leader mondial des services de gestion de la qualité dans l’industrie du transport poursuit son développement et dévoile une feuille de route ambitieuse pour 2023, avec une montée en puissance dans le conseil et l’ingénierie qualité. Pour répondre aux enjeux des constructeurs et équipementiers, TRIGO déploie quatre domaines d’innovation, s’appuyant notamment sur l’Intelligence Artificielle et l’analyse de données.

Une forte accélération à l’international

TRIGO s’est concentré sur l’expansion internationale de son activité historique, l’inspection qualité. Malgré un secteur automobile toujours en deçà des volumes de production pré Covid, TRIGO poursuit sa forte croissance, en particulier dans les zones Amériques, en Allemagne et dans le reste de l’Europe de l’Est de sa division Automobile, avec respectivement +52%, +100% et +36% de hausse de ses activités Le chiffre d'affaires de sa division Aérospatiale et Rail a également augmenté de +23% vs 2021. Pour accompagner sa croissance, TRIGO a par ailleurs embauché 1500 nouveaux collaborateurs dans l’ensemble de ses 25 filiales internationales avec des profils divers, variant des inspecteurs aux ingénieurs ou encore aux consultants en qualité.

Parmi les succès de 2022, le groupe de service industriel a été reconnu fournisseur privilégié par Bosch sur le plan international, et le partenariat démarré il y a 20 ans avec TOYOTA en France a été renouvelé et élargi à un ensemble de prestations de contrôle et de conseil en management de la qualité.

TRIGO a également fortement développé son activité de conseil et d’ingénierie l’an dernier. Stellantis ayant confié à TRIGO la mission d’auditer ses fournisseurs, de nouveaux auditeurs ont été ou sont en cours de qualification aux Etats Unis, au Brésil et au Mexique, pour accompagner la croissance des besoins du constructeur dans cette zone.

Enfin, 2022 aura été l’occasion pour TRIGO de poursuivre l’accompagnement de la transformation du secteur automobile, avec notamment l’intensification de la production de véhicules électriques et l’arrivée de nouveaux entrants. Selon Matthieu Rambaud, président de TRIGO, « nous sommes fiers d’avoir la confiance renouvelée des acteurs historiques majeurs pour les aider à sécuriser la performance qualité de leur production et de leur supply chain. Et nous sommes également heureux de pouvoir faire profiter de notre expertise de nouveaux entrants dans le véhicule électrique ou dans l’industrie spatiale par exemple. »

Fort de cette croissance, le groupe de services industriels poursuit son plan de développement pour 2023, en continuant à miser sur l’innovation.

L’inspection visuelle automatisée

Conscient des attentes de ses clients pour réduire le coût de la non-qualité et améliorer leur efficience, TRIGO accélère sur son 1er axe d’innovation, l’inspection visuelle automatisée basée sur le deep learning. Après le rachat de Scortex en mai 2022 et le lancement et déploiement de son produit Spark chez de nombreux clients, la start up développe de nouvelles fonctionnalités disruptives afin d’adresser les cas d’usage les plus complexes. Ce premier domaine donne accès à d’autres industries comme le luxe ou la cosmétique et d’autres services comme le contrôle systématique en ligne.

L’électrification de l’automobile, le nouveau moteur de l’innovation

Le 2ème axe d’innovation investi par TRIGO porte sur la mise à disposition de solutions d’inspection, de diagnostic avancé et de retouches de batteries pour les véhicules électriques.  Cette nouvelle activité s’adresse à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, depuis la fourniture des composants pour produire les modules de batteries jusqu’à l’utilisation des batteries elles-mêmes au sein des véhicules finis. Le groupe a récemment ouvert des « laboratoires » de batteries, permettant de tester, analyser les pannes et réparer les batteries et ainsi augmenter leur durée de vie.

Au-delà de l’inspection de batteries électriques, TRIGO conseille et forme les différents acteurs du secteur pour qu’ils puissent mieux anticiper et prévenir les non-conformités, de la conception des batteries au service après-vente, en passant par leur production.

Les logiciels embarqués

Le 3ème axe d’accélération porte sur la mise à jour des logiciels embarqués sur les véhicules. En 2023, TRIGO continuera de développer ses solutions de reflash de composants électroniques à grande échelle, afin d’en améliorer la robustesse, l’efficience, la traçabilité et la protection contre les décharges électrostatiques.

La donnée prédictive, le nouveau nerf de l’innovation

Enfin, pour son 4ème axe d’innovation stratégique, TRIGO valorise la donnée au profit des industriels. A partir des données collectées et de son expertise, le groupe développe des outils permettant de réduire les risques d’incident qualité ou d’anticiper des problèmes d’approvisionnement.

A propos de TRIGO

TRIGO est une société française internationale de gestion de la qualité opérationnelle pour les industries automobile, aérospatiale, ferroviaire et du transport lourd. Ses 10 000 collaborateurs présents dans 25 pays proposent un portefeuille complet de services tout au long de la supply chain, allant de l’inspection des chaînes de production à des activités d’audit, de conseil, d’ingénierie et de formation. TRIGO développe des solutions technologiques basées sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et l’analyse de données. »

Pour en savoir plus : site web, LinkedIn & Twitter

Relations Presse - Licence K